Un projet pilote d’éco-quartier à Soignies

Le projet est composé de 120 appartements répartis en 5 blocs comprenant également quelques commerces, de 52 maisons unifamiliales zero énergie et d’une maison de retraite d’une capacité de 120 lits.

La maison de retraie et la voirie sont terminées depuis 2017. Les maisons unifamiliales zero énergie et les appartements ont été commencés en 2018. Premières livraisons mi 2019. Plus d’infos : http://heris.be

Historique du site Héris

Installé sur une ancienne friche industrielle assainie, le projet d’urbanisation « Héris », est localisé à proximité immédiate de la gare de Soignies et s’inscrit pleinement dans une logique d’éco-quartier. Ce projet pourrait s’apparenter à plusieurs expériences menées en Europe dans l’optique de créer des quartiers durables sur d’anciennes friches industrielles. Parmi les exemples emblématiques, le quartier BedZED (Beddington Zero Energie), construit sur un ancien houiller dans la banlieue de Londres ou le quartier Vauban à Freiburg-am-Brisgau, basé sur la régénération d’anciennes casernes de l’armée française.

S’il n’y a pas de définition établie de l’éco-quartier, ces premières expériences revêtent un certain nombre d’objectifs et de critères qui donnent une clef de lecture de ce qu’est aujourd’hui un quartier dit « durable ». Ainsi, un éco-quartier intègre de manière simultanée et convergente les objectifs liés à la durabilité environnementale, socioculturelle et économique.

Le projet « Héris », dans sa démarche et sa conception, en est une réalisation. Le projet devra conférer une qualité globale à l’opération qui se caractérisera par une maîtrise coordonnée de l’urbanisation et de la mobilité, la construction de bâtiments de haute qualité environnementale et la recherche d’une qualité de vie en milieu urbain. Cette démarche trouve dans l’échelle du site (3, 53 ha) un cadre particulièrement pertinent pour l’expérimentation de solutions concrètes.

Je souhaite: